BSF 2010: sous les fenêtres du roi! (2/2)

Samedi 14 août: C’est après une petite grasse mat’ et les pieds encore endoloris par les pavés que nous sommes repartis Place des Palais! Au programme de la soirée, le groupe belge Puggy, le dandy anglais Charlie Winston et le chanteur du groupe Supertramp: Roger Hodgson (mais je n’ai pas assisté à ce dernier concert). Nous sommes encore chanceux avec la météo et à part quelques gouttes pendant le concert de Charlie, nous sommes restés relativement au sec!

Après être passé en interview dans le stand de la radio belge PureFM, le groupe Puggy est le premier à monter sur scène. A 8 jours de la sortie de leur deuxième album chez un major français, le groupe a su réunir un grand nombre de fans. Je remarque ça et là quelques pancartes comme « Puggy <3 » (classique) ou même « Zigg, will you marry me? » (Ziggy étant le batteur du groupe). Certes le public féminin est au rendez-vous mais j’ai également eu l’agréable surprise au début du concert de voir des mecs (eh oui) brandir des pancartes « I Do » pendant la chanson du même nom. En tout cas l’ambiance est là, les fans sont ravis, la plupart des gens qui ne l’étaient pas en arrivant le sont devenus avant de repartir. Cependant le set nous a semblé assez court, un chanteur en manque d’inspiration quand il s’agit de s’adresser à l’énorme public présent. On l’aura connu plus bavard!  Soit, tant que la musique est bonne, et elle l’est! Un savant mélange de pop, de rock et de folk, tout ça mêlé avec des influences diverses. En quelques mots: tout ce que j’aime!  A noter tout de même, une setlist qui fini par leur dernier single « When You Know » au lieu de l’habituel « Insane » …  Mais quand même, en résumé, un très bon concert, un groupe belge heureux de jouer « at home » et un public conquis!

(Non je ne sais pas pourquoi quelqu’un crie mon nom au début de la vidéo, et oui je fais partie du groupe de fous furieux^^)

Charlie Winston. Un de mes meilleurs souvenirs de concert donc j’avais assez hâte de le revoir sur scène. Bien sûr le voir dans « l’intimité » de l’Olympia et sur une scène de festival ça n’est pas tout à fait la même chose! Le concert commence et le bassiste / guitariste de Charlie arrive porté par tous les autres membres du groupe car ce dernier s’est blessé à la jambe. Sympathique entrée en scène! Charlie arrive ensuite sur le devant de la scène et met le feu au public avec « In Your Hands » qu’il rependra aussi en fin de set.  Un concert plein d’humour, d’énergie et aussi de tendresse. Mon seul regret c’est d’avoir été au deuxième rang, et donc à chaque fois que Charlie passait au piano, on ne le voyait plus… Enfin heureusement on entendait encore la musique et il y avait les écrans géants sur les côtés! En tout cas les musiciens de Charlie sont tous plus excellents les uns que les autres, on a eu la chance d’entendre la belle voix de Medi, son batteur (qui fait en général sa première partie avec son groupe Medi & The Medicine Show) pendant une chanson et ce n’est pas les quelques gouttes de pluie qui sont tombées pendant le concert qui ont fait fuir le public enthousiaste. Liesse générale pendant la chanson « Like a Hobo« , tout le monde saute, tout le monde danse et tout le monde chante! Vue de haut, la Place des Palais ressemblait à une fourmilière, de l’entrée jusqu’à la scène on ne pouvait plus voir un seul pavé. On a également pu découvrir une nouvelle chanson « Allo Allo ». Carton plein pour le dandy british qui séduit mieux le coeur des francophones que celui de ses compatriotes.

Nous sommes ensuite passés par une autre scène, Place des Musées ou se produisait Peter Van Poehl avec un petit orchestre de chambre. L’occasion pour nous de nous arrêter le temps de quelques chansons, dont le succès radiophonique « The Story Of  The Impossible » devant un public somme toute beaucoup moins attentif malheureusement.

Dimanche 15 août: Après deux jours de menace sans exécution, la pluie a enfin fait son apparition. Et qu’on se le dise, quand il pleut à Bruxelles, ça ne fait pas semblant! A l’affiche de la soirée, aucuns artistes belges mais un voyage avec Mickey Green, Caravan Palace et Gotan Project, mais à cause de la météo et de la fatigue accumulée les deux jours précédents je n’ai assisté qu’au concert de Caravan Palace ce soir là.

C’est une armée de parapluies qui nous attends ce jour là Place des Palais à notre arrivée. Tant bien que mal, nous nous sommes glissés entre les k-ways, ponchos et autres vêtements de pluie pour rejoindre les premiers rangs. C’est donc les pieds dans l’eau et la capuche fixée sur le crâne que j’assiste au concert. Heureusement cela n’affecte en rien l’énergie débordante que dégage ce groupe que je découvre alors, et heureusement, cette énergie est communicative et se propage dans le public. Caravan Palace c’est un mix de swing et de musique electro, et ça marche! Le parfait exemple de dépoussiérage de style musical réussi. Du violon électrique virtuose à la clarinette, en passant par la guitare manouche, la basse, le trombone et même les platines. Ça danse, ça chante et ça swing! Une musique qui réchauffe, quoi de mieux par un temps pareil? Un public qui en redemande et la pluie? Quelle pluie? ;)

Et même si le festival ne se termine que le 22 août, il était déjà temps pour moi de rentrer à Paris! En tout cas je ne regrette pas d’y être allée, et suivant l’affiche, je pense y retourner l’été prochain!

Toutes les photos du BSF ici et ici!

Merci à Jonathan « Verlouche » pour toutes les vidéos! http://www.youtube.com/view_play_list?p=AD5D727521BABB53&sort_field=original&page=1

2 commentaires sur « BSF 2010: sous les fenêtres du roi! (2/2) »

  1. Oh chouette site, chouettes reports…et quel goût très sûr quant au choix des artistes ;-) Je te mets de suite en lien chez moi, je repasserai par là souvent :p

    1. Merci beaucoup! ça me fait très plaisir venant de ta part^^ Je me met de suite à la rédaction de mon report de ma journée avec puggy et la chronique de l’album, aussitôt que j’ai fini le tri des photos haha ;) A bientôt alors :)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s