Chroniques: Tome Lüneburger – Good Intentions / No Angry Young Man

Voilà,  c’est décidé, comme je ne peux pas toujours caler une chronique avec un live-report ou une interview (car oui, c’est au programme très prochainement), j’ai décidé de vous faire chaque mois la chronique de plusieurs albums. Sortis ou non, récents ou pas, mais qui sont d’actualité dans ma playlist. Des artistes pas forcément très connus mais dont la musique me donne envie de la partager avec vous.

On commence donc par un mois d’Octobre tout en douceur, tout en musique folk et mélancolique. Et c’est une pure coïncidence, ces deux albums viennent de pays de langues germaniques! Tout d’abord Tom Lüneburger, jeune chanteur blond qui nous vient tout droit de Berlin, en Allemagne donc, et le groupe No Angry Young Man qui vient de Flandres en Belgique.

Tom Lüneburger – Good Intentions – 2010

Comme je vous le disais, c’est un artiste allemand que j’ai découvert lors d’un concert à Paris il n’y a pas très longtemps. C’était à l’EspaceB le 4 octobre, alors qu’il faisait la première partie de Bobby Long (artiste folk anglais que j’ai déjà vu 3 fois à Paris et que je vous conseille vivement également). J’ai tout de suite été touchée par sa voix, ses mélodies, et les paroles. Et c’est en discutant un peu avec lui après le concert que j’ai appris qu’il avait avant un groupe, qu’il avait ensuite arrêté la musique pendant 2 ans avant de reprendre une carrière solo en 2008. Des infos que j’ai bien fait de lui demander, car à vrai dire, il n’y a pas grand chose sur la toile… Et c’est donc à son concert que je me suis procuré son album « Good Intentions« , sorti en mars 2010,  vendu uniquement en Allemagne, en tournée … enfin comme pour tous les artistes non signés qui se font connaître en concert! Si sa seule présence en mode guitare/voix m’a suffi pour l’apprécier sur scène, les arrangements de l’album m’ont également beaucoup plus. Des très belles balades folks qui s’enchaînent, un sentiment d’apaisement à l’écoute, des textes touchants en anglais, et vraiment quelques très belles chansons comme « Station to Station », « Picture », « Good Intentions », mais aussi « This Year ». De la musique qui réchauffe le coeur.

A écouter sur son MySpace: http://www.myspace.com/tomlueneburger


Et pour ceux qui seraient encore plus curieux, il a bien entendu des vidéos live sur YouTube!

No Angry Young Man – (album éponyme) – 2009

La Belgique n’aura donc jamais fini de nous dévoiler ses groupes prometteurs! Ce groupe existe depuis 2006 et leur album éponyme sorti en 2009 n’est pas encore distribué en France mais tourne déjà bien en Belgique, et plus précisément en Flandres. Encore un album tout en douceur, mais dans un genre un peu particulier. De la musique folk oui, pop même, mais … de chambre! Pour ceux qui ne seraient pas encore familiers avec ce terme, veuillez comprendre que le groupe a dans sa formation plusieurs instrumentistes qui changent de l’ordinaire. Car c’est en effet un violoncelliste, Pieter Hulst, qui remplace la guitare principale qu’on trouve habituellement dans la formation de ce genre de groupe.  Et on trouve dans y trouve également un piano et tout de même une guitare ainsi que plusieurs autres instruments « classiques » sur certaines chansons comme le hautbois ou la clarinette. Comme un petit orchestre de chambre donc. Les mélomanes ne pourront qu’être sensibles à cet harmonieux ensemble. A noter également l’utilisation d’un violon baroque sur trois chansons dont deux de mes préférées: « Song for Suicide » et « Generation Failure ». Gros coup de coeur également pour la chanson « Burden ». En tout 12 titres qui ne m’ont pas tous autant plu les uns que les autres. En effet, je trouve que la voix du chanteur, Jeroen Van Ham, se prête mieux aux chansons les plus mélancoliques. J’avoue que la traduction des trois titres que j’ai donné n’est pas forcément très joyeuse, mais quelques autres titres sur cet album le sont déjà beaucoup plus, pour ceux qui préfèrent. Il y en a donc pour tous les goûts, ou presque! J’espère pouvoir découvrir un jour ce groupe en live à Paris?

Retrouvez leur univers sur leur MySpace: ttp://www.myspace.com/noangryyoungman

Et leur album ici: http://www.cdbaby.com/cd/noangryyoungman

Remerciements: Pieter Hulst

Rendez-vous en novembre pour d’autres chroniques!

Un commentaire sur « Chroniques: Tome Lüneburger – Good Intentions / No Angry Young Man »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s