YuLeS, chapitre 3: La chronique.

YuLeS est un groupe qui s’est fondé en 1999 mais c’est seulement en 2007, après plusieurs EP que leur premier album « The Release » voit le jour. Très bien reçu par la critique, il sera réédité en 2008 avec deux titres supplémentaires sur l’album. Si on sentait déjà fortement l’influence de certains groupes et artistes en écoutant le premier album, je dirais qu’on peux même à présent les comparer à ces derniers à l’écoute de leur deuxième album.

STRIKE A BALANCE ( Sterne/Sony Music -2010)

Les deux frangins reviennent en force avec ce deuxième opus de dix titres ou rien n’est en trop ni ne dépasse. C’est un album pop folk pleins de richesses, des compositions intelligentes et des arrangements à la fois subtils, et parfois délicieusement rétro. Simon & Garfunkel, Leonard Cohen ou encore les Beatles sont les artistes dont l’influence se fait le plus ressentir, avec quand même une prédominance de l’influence américaine. Si le groupe ne joue en duo qu’avec guitare, basse et harmonica, on retrouve régulièrement dans les arrangements la batterie, le piano, l’orgue 60’s, des cordes et bien sûr le carillon d’Absolute Believer qu’on retrouve également dans le titre Angel of Ice.

(Absolute Believer est le premier single issu de cet album dont le clip sortira officiellement le 2 novembre! )

Les titres que j’ai particulièrement appréciés sont donc Absolute Believer, qui est un tube en puissance, For Salvation, mon premier coup de coeur sur cet album, le refrain reste facilement en tête d’ailleurs. Everything She Does Is Blessing, pour son côté très Beatles mais également Everlasting Child dont l’intro m’a beaucoup fait penser à Black Bird. A Silent Journey pour la touche très Simon & Garfunkel. Et il y a aussi Life As A Race, le petit bijou de l’album. Pour ce qui est des paroles, elles méritent qu’on s’y attarde un peu. Des histoires racontées très joliment. Malgré toutes ces influences présentes et identifiables, YuLeS garde quand même un style qui lui est propre, enchanteur et touchant. Beaucoup de maturité, de sensibilité et de fraîcheur! Un bel album.

Strike a Balance sortira le lundi 25 octobre!

Site Officiel: http://www.yuleslesite.com/

MySpace officiel: http://www.myspace.com/yulesband

Management : Valerie SUDER
Attachée de Presse : Anne Claire GALESNE
Promo Web : Olivier CHESNEAU
Tourneur : Julie GIRAUD (AZIMUTH PROD)

Yules, chapitre 1: Le concert.

Yules, chapitre 2: Le tournage du clip.

PROCHAINEMENT: Yules, le chapitre bonus: l’Interview !

Remerciements: Olivier Chesneau & YULES

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s