Puggy et Cascadeur au Bataclan!

En juin, ils n’y avaient pas cru et pourtant la Cigale était déjà presque complète, et le public plus chaleureux que jamais. Quand leur tourneur leur a dit qu’ils allaient jouer au Bataclan ils l’ont d’abord traité de fou. Et pourtant c’est à guichet fermé que le groupe Puggy s’est produit le lundi 8 novembre devant un public déchaîné qui en redemandait.

Après la sortie de leur deuxième album, Something You Might Like en août dernier, le groupe est vite reparti en tournée. Après quelques derniers festivals en septembre, quelques salles (plus petites mais pleines encore une fois) en Belgique en octobre, c’est en France que le groupe a rempli les salles et ça n’est pas fini! C’est entre deux concerts en première partie de Deep Purple que le groupe est venu à la rencontre de son public parisien qui attendait ça avec impatience.

En effet, malgré le froid et la pluie, les gens étaient déjà nombreux devant le Bataclan lorsque la salle a ouvert ses portes à 19h. Un quart d’heure avant le début du concert, la salle était déjà plus que remplie et l’ambiance déjà légèrement électrique.

En première partie Cascadeur. Un personnage masqué et mystérieux qui vient de sortir un premier EP (Walker) chez le même label que Puggy (Casablanca Records). Un univers planant, de la poésie, un genre très particulier. Peut-être une atmosphère trop intimiste pour une assemblée aussi grande, l’impatience et les bavardages ambiants auront pu le laisser penser. Dommage, car c’est un artiste qui mérite vraiment d’être écouté. Seulement quelques chansons, mais une atmosphère propre à chacune, avec des projections de lumières, des ambiances sonores différentes. Une musique mélancolique, quelque peu électronique, douce et poétique.

http://www.myspace.com/cascadeur

Changement de décor, c’est au tour des trois garçons de Puggy d’investir la scène. Une certaine excitation s’est faite ressentir dans la salle alors que le groupe n’était même pas encore présent. Ils sont arrivés comme d’habitude dans l’obscurité et c’est par le dernier morceau de leur dernier album « Empty Streets » qu’ils ont commencé le concert. Mais ça n’était que pour mieux mettre le feu à la salle en enchaînant tout de suite après avec « Goddess Gladys ». En cinq mois les choses ont bien changé par rapport à la Cigale, ça n’est plus juste les premiers rangs mais la quasi totalité de la salle qui connait pratiquement toutes les chansons par coeur. L’atmosphère est vite devenue presque suffocante, et ce, malgré le froid ambiant à l’extérieur. Rien que la chanson « Teaser » est un show a elle toute seule, avec une partie de percussions en plein milieu. Et à la fin, c’est le Bataclan entier qui a repris en choeur le tube « When You Know », a cappella. Dans cette foule bigarrée on trouve de tout, des jeunes, des moins jeunes, presque autant de garçons que de filles, des enfants, des parents, entre amis ou en famille, enfin j’ai rarement vu un public aussi diversifié réuni autour d’un même artiste, d’un même groupe (du moins en dehors des festivals). De nouveaux arrangements, de nouvelles mises en scène, toutes les conditions étaient réunies pour reconquérir un public déjà conquis dans son ensemble. Rien ne semble les arrêter!

Toutes mes photos du concert >> Cliquez ICI

Bons, qu’on se le dise encore une fois, c’est un groupe à découvrir en live!

http://www.puggy.fr

http://www.myspace.com/puggyband

Remerciements: Serge Sabahi & Puggy

3 commentaires sur « Puggy et Cascadeur au Bataclan! »

  1. Très bel article pour un concert de folie ! Mon premier « vrai » concert de Puggy après leur passage au Furet du Nord de Lille et je ne m’attendais pas à cette magistrale claque musicale … et que dire de l’ambiance, mes pieds ont peu touché terre en 1h30 de concert ;). Vivement le prochain (pour moi ce sera Bruxelles en mars)… ^^

  2. J’aime bien ton article. :)
    A ! c’était encore une ambiance de folie et le groupe a vraiment assuré ! :D
    Vivement Avril, 5 mois c’est long mais l’attente en vaut la peine.
    Il est vrai, que toutes les chansons prennent leur sens en live…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s